Se réinventer

Depuis petite, j’ai cette envie de rentrer dans le moule. De faire comme les autres. Comme celles pour qui tout va bien. J’ai passé une bonne partie de ma vie d’adulte à essayer de trouver ma voie, tout en restant dans les grandes lignes de ce que je pouvais observer. Je me suis vue en blogueuse lifestyle (débutée avec feu mon ancien blog et relancée avec celui-ci et ses 3 posts…), je me suis vue en girlboss indestructible à la morning routine parfaite comme peut en témoigner cette vidéo (note pour moi même : travailler jusqu’à s’écrouler de fatigue n’est pas fun), je me suis vue en chroniqueuse de livres, en voyageuse, en séductrice, en parfaite meuf en couple, en source de connaissances intarissable pour toutes les personnes qui m’entourent, en amie dévouée… Je me suis vue en tellement de choses différentes que j’ai oublié le plus important : je ne me suis jamais vue en moi.

Le premier déclic est venu en janvier quand j’ai choisi de me lancer dans un tri de mon appartement. J’ai une forte tendance à tout garder et je n’avais pas trié quoi que ce soit depuis mon premier emménagement solo il y’a 14 ans. Je me suis donc lancée la tête la première dans un “petit tri qu’il serait sympa de filmer pour youtube” (spoiler alert : nous sommes quasiment en août et j’ai fini ce tri à 85%). Je ne m’imaginais absolument pas tout ce qui allait émerger de cette démarche. J’ai eu l’impression d’ouvrir mon coffre à jouet de petite fille. sauf qu’au lieu de retrouver les accessoires de “Barbie princesse magique” et de “Barbie écuyère”, j’ai retrouvé ceux de “Marion fait du burlesque”, “Marion veut apprendre le chinois”, “Marion fait un pingouin en tricot” (???), “Marion s’habille ultra girly”, “Marion ne s’habille qu’avec des accessoires clinquants”, et ainsi de suite. Au début, j’ai voulu garder des souvenirs de toutes ces périodes, rangées dans de fameuses boites labellisées “si jamais”.

Et puis, il y’a eu le gros déclic. Celui qui m’a fait réaliser que je vivais sur mes itérations du passé mais sans jamais mettre en avant celle que j’étais aujourd’hui et qu’il m’était d’ailleurs bien difficile de définir. J’ai réalisé que ces dernières années, j’étais en attente. Je voulais redevenir comme celle que j’étais avant, en plus avancée bien sûr, mais tout de même. Au lieu d’avancer dans la vie, j’avais choisi de me figer et d’attendre que tout redevienne comme ce que je connaissais. Et à force d’attendre, je m’étais complètement éloignée de la vie. Ce constat a été extrêmement violent et a amené pas mal de changements qui ont mis du temps à se mettre en place. J’ai notamment réalisé que je ne me focalisais que sur mon travail, quitte à travailler 90h par semaine et à me tuer à la tâche pour satisfaire des gens qui seraient de toutes façons toujours mécontents pour une raison ou une autre. Il a donc fallut désencombrer mon planning, en plus de mon appartement.

Puis il a fallut se rendre à l’évidence : j’avais complètement délaissé ma santé physique et mentale. S’en est donc suivi tout un tas de check up et de différents suivis sur lesquels je commence à peine à me pencher.

Le plus difficile a été de réaliser à quel point je m’étais isolée de la société. En m’immobilisant complètement au lieu d’avancer dans la vie, j’ai fini par perdre de vue toutes les personnes qui étaient autour de moi et qui avaient continué à avancer de leurs côtés. J’ai pris conscience que même si je considérais certaines personnes comme faisant partie de mon entourage, je n’étais plus dans le leur depuis bien longtemps.

Aussi violentes ces réalisations fussent, elles m’ont permis de me mettre en mouvement. Ces derniers mois, j’ai accepté le fait que rester immobile était beaucoup plus douloureux que d’avancer vers cet inconnu qui me terrifie tant.

J’ai donc fait un premier pas dans mon coin en prenant certaines décisions.

Aujourd’hui, j’en fais un deuxième en relançant ce blog pour partager le chemin.

No Comments Yet

Leave a Reply